House-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

House-Addict


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Service Oncologie!

Aller en bas 
+2
kookie
kimberquest86
6 participants
AuteurMessage
kimberquest86
Modo
Modo
kimberquest86


Féminin
Nombre de messages : 1345
Age : 37
Localisation : quelques part entre le néant et la mort...
Date d'inscription : 27/08/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:57

Le cancer.... quoi de plus dramatique (non, je sais, bien d'autres maladies ou autres catastrophes le sont...) que cette maladie qu'on ne peut prévoir et qui peut toucher n'importe qui, même en faisant attention à son mode de vie....
J'ai vu partir autour de moi beaucoup trop d'amis de moins de 50 ans, et c'est quelque chose de vraiment très dur pour ceux qui ont vécu la perte, et plus encore, la dépérdition progressive d'un proche.

Le cancer est une maladie qui est dû à la multiplication anarchique des cellules ce qui engendre des tumeurs. Ces tumeurs peuvent être encapsulée dans du tissu conjonctif et une exerèse est alors possible pour la supprimer dans sa totalité. Si aucune métastase n'est présente, les chances de s'en sortir sont évidemment plus grande!
En revanche, la lymphe véhiculant entre autre les cellules immunitaires que sont les lymphocytes, est draînée par des noeuds lymphatiques, via les vaisseaux lymphatiques, et peut alors se transformer en autoroute et en carrefour pour les cellules cancéreuses.... Des métastases sont alors possibles, c'est à dire que ces cellules qui ont migré de leur point d'origine peuvent se mettre dans un autre tissu et s'y développer.

Certes la chimiothérapie, la radiothérapie, sont des traitements possibles mais qui ne permettent pas toujours une rémiscion à 100%...
Et tout dépend du type de cancer....
Les recherches permettront peut-être de trouver d'autres traitements.
Je pense que le mental y joue aussi beaucoup, l'entourage,....

Si vous voulez parler de vos connaissances en la matière, d'expériences personnelles, d'avancée dans la recherches dont vous êtes au courant, allez-y! Ou simplement si vous avez une question sur le sujet, en rapport avec la série par exemple:D sur tel ou tel type de cancer,.... Je pense qu'un petit nombre d'entre les addict housiens quenous sommes pourront apporter quelques réponses!

(Mon domaine c'est plutôt les animaux mais je pense qu'un bon nombre de pathologie sont transposables.....Rolling Eyes )

euh... kookie, si tu penses que j'ai dit des erreurs... ou si tu veux compléter....Very Happy Very Happy Very Happy C'est un sujet qui me tient à coeur alors je me suis dit qu'un topic avait sa place!
Surtout que dans la série, on a notre cher cancérologue Wilson!


ah, si j'ai une question.... Lorsqu'ils diagnostiquent un cancer et qu'ils mettent en llace un protocole thérapeutique, il arrive que les médecins parlent d'interferons (en particulier lors de leucémie il me semble..) qu'est-ce exactement?Cce ne sont pas des facteurs immunitaires (interleukines,...?)?


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_ponygallery&Item
kookie
Co-Admin
Co-Admin
kookie


Féminin
Nombre de messages : 14097
Age : 49
Localisation : Au Soleil
Date d'inscription : 01/04/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 2:50

Le cancer n'est pas vraiment mon domaine et heureusement mes quelques amies qui ont développé un cancer ont toutes vaincu la maladie : le cancer du sein à chaque fois.
Une chose primordiale pour le pronostic vers la guérison est de prendre le cancer le plus précocément que possible : ainsi la prévention est indispensable et primordiale !
Revenir en haut Aller en bas
kimberquest86
Modo
Modo
kimberquest86


Féminin
Nombre de messages : 1345
Age : 37
Localisation : quelques part entre le néant et la mort...
Date d'inscription : 27/08/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 3:09

C'est clair!!! Il faut se faire suivre et se suivre soi-même le plus tôt possible. Et les filles, les jeunes filles, pensez au vaccin contre le cancer du col de l'utérus!!!!!
Parlez-en à votre médecin, il faut le faire jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_ponygallery&Item
barbouille
Administrateur en chef
barbouille


Féminin
Nombre de messages : 1744
Age : 50
Localisation : bureau de house
Date d'inscription : 13/09/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:13

j'ai eu un cancer du col de l'utérus en 2001, j'ai été prise à temps !Donc je ne peux que vous encourager à faire le vaccin ,à l'époque il n'éxistait pas!!
mais dans mon malheur j'ai eu de la chance j'avais déjà mes deux bout'chou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Co-Admin
Co-Admin
kookie


Féminin
Nombre de messages : 14097
Age : 49
Localisation : Au Soleil
Date d'inscription : 01/04/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 13:49

Ca ne fait que 2-3 mois que le vaccin est sur le marché : il protège contre une MST (maladie sexuellement transmissible), le HPV (papilomavirus) responsable de lésions et cancer du col : jusqu'à présent pour se proétéger il n'y avait que le préservatif et le dépistage reposé sur le frottis.
Désormais la prévention passe par la vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
Angedelanuit101
Chirurgien
Angedelanuit101


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Dans les bras de MGG, avec Hugh pour me masser les pieds...
Date d'inscription : 04/11/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:45

Moi, j'ai fait la première injection pour le vaccin mercredi, il m'en reste deux... J'en ai parlé avec mes amies à l'école, la plupart vont aussi le faire...

En 2001, ma tante en est morte... On l'avait dépisté trop tard. Ce qui a poussé mes parents à nous faire très vite le vaccin!
Revenir en haut Aller en bas
gregforever
Modo
Modo
gregforever


Féminin
Nombre de messages : 5806
Age : 49
Date d'inscription : 22/06/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:46

malheureusement le cancer est très fréquent... je vois que cela touche vos familles aussi... moi c'est ma maman.. cancer du sein à 55 ans... mais là c'est la p^che!!! pour l'instant pas de récidive ouf! Wink
du coup j'ai droit à une mammo tous les deux ans... la prochaine dans 3 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
kimberquest86
Modo
Modo
kimberquest86


Féminin
Nombre de messages : 1345
Age : 37
Localisation : quelques part entre le néant et la mort...
Date d'inscription : 27/08/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:51

Je croise les doigt pour qu'il n'y ait rien pour toi!
Ma famille (parents, grand parents) ne sont pas touchés, mais autour de moi, j'ai ma meilleure amie orpheline (cancer du cerveau pour sa mère) , un amis sans père (leucémie foudroyante) et un ami parti du cancer de la gorge.... C'était l'hécatombe ces deux dernières années.... Crying or Very sad Dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_ponygallery&Item
Sylla
laborantin
Sylla


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Quelque part dans mon corps
Date d'inscription : 04/03/2007

Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:11

Pour répondre à ta question kimberquest, l'interferon est un immunomodulateur: il stimule les défenses immunitaires et inhibe la prolifération cellulaire. On s'en sert dans les hépatites virales chroniques, la sclérose en plaque, mais aussi dans certaines formes de cancer comme le cacer du rein, les leucémies, les myélomes...

Et oui malheusement le cancer n'est que trop présent dans nos vies, je pense que tout le monde connait au moins une personne atteinte d'un cancer et peut ainsi constater les ravages que cette maladie peut faire, du point de vue organique mais aussi bien physiquement que psychologiquement! C'est une maladie qui laisse des traces à vie, du moins pour ceux qui ont la chance de s'en sortir! J'ai connu le cancer aussi: dans ma famille, mes amis, mes voisins... Malheureusement aucune de ses personnes ne s'en ai sortie! Elles sont toutes parties les unes après les autres en laissant un vide dans notre coeur! Et je pense tout particulièrement à ma tante (cancer du sein, 45 ans) que j'ai accompagnée toute une journée pendant qu'elle me quittait petit à petit pour abandonner ses souffrances! Aujourd'hui 10 mois après, j'en pleure encore rien qu'au fait de prononcer son prénom! Cette journée je ne l'oublierai jamais mais je ne regretterai jamais d'être entrée dans sa chambre d'hôpital et d'y être restée!.......
Revenir en haut Aller en bas
http://sylla-alana.spaces.live.com/
Invité
Invité




Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:48

pardonnez moi mais on dit service d'oncologie medicale et j'ai eu un virus HPV pris a temps en 2001 le vaccin GARDASIL n'existait pas encore et je conseille aux jeunes filles de se faire vacciner parce que j'ai derouiller pdt l'intervention (NB seul les filles n'ayant pas commencer une vie sexuelle peuvent le faire )
entre autre j'ai perdu mon cousin en Aout dernier d'un cancer de la lymphe avec maladie de hodshkin (44 ans je l'ai vu décédé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service Oncologie! Empty
MessageSujet: Re: Service Oncologie!   Service Oncologie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service Oncologie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service immunologie
» Service néonatal!
» Service Neurologie / Neuropsychiatrie
» Une nouvelle dans le service de Neurologie
» service Gastro enterologie / hepatologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
House-Addict :: ¤ LA SERIE ¤ :: la série :: La série au microscope :: Questions médicales...-
Sauter vers: