House-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

House-Addict


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Service néonatal!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kimberquest86
Modo
Modo
kimberquest86


Féminin
Nombre de messages : 1345
Age : 37
Localisation : quelques part entre le néant et la mort...
Date d'inscription : 27/08/2007

Service néonatal! Empty
MessageSujet: Service néonatal!   Service néonatal! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 1:14

Un topic qui devrait te plaire Kookie!
Si tu trouves que j'ouvre trop de topic je ne t'en voudrais pas de les supprimer!Very Happy Ce sont des choses qui m'interesse beaucoup... jusqu'à l'année dernière j'hésitez encore entre véto et médecine... et même aujourd'hui une part de moi reste accroché à la médecine humaine!
Je pense que cela interesse nombre de personne qui regardent ce type de série, non...?Rolling Eyes

Chez ces petits êtres fragiles que sont les nouveaux-nés, comme on peut en entendre parler dans les séries, il arrive qu'ils soient à la naissance en détresse respiratoire.
Cela est souvent le cas chez les prématurés chez qui les poumons ne sont pas encore totalement développé. En fait, la muqueuse respiratoire est composé principalement de deux types de cellules (pneumocytes I et II) dont l'une d'elles (les II) sécrète un surfactant (un fluide permettant d'éviter que les alvéoles pulmonaire ne se collapse = ne se collent). Or chez les prématurés, ces cellules ne le sécrètent pas et le collapsus entraîne une détresse respiratoire.
Il me semble qu'une injection de cortisone permet de stimuler cette sécretion et ainsi de soulager le bébé. Après... je n'en sais pas davantage pour le moment.Neutral

Je me rappelle de quelques épisodes d'House MD avec des bébés, dont celui où ils effectuent une césarienne (ai-je le droit d'en parler.... quelle saison... je ne sais plus...). Il faudra que je le revisionne pour voir ce que l'on peut dire à ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_ponygallery&Item
kookie
Co-Admin
Co-Admin
kookie


Féminin
Nombre de messages : 14097
Age : 49
Localisation : Au Soleil
Date d'inscription : 01/04/2007

Service néonatal! Empty
MessageSujet: Re: Service néonatal!   Service néonatal! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 2:56

Très bonne explication Kim de la détresse respiratoire du prématuré ou autrement dit la MMH = la maladie des membranes hyalines...c'est la première complication à craindre chez les bébés nés avant la 37ème semaine d'aménorrhée.
Pour la prévenir lorsque les patientes sont en menace d'accouchement prématuré, on leur fait des cures de corthicothérapie (corticoïdes) ce qui permet "d'accélérer" la maturation des poumons du foetus si celui-ci devait venir au monde plutôt que prévu.
C'est une prévention mais ça n'exclu pas totalement le risque de MMH à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Angedelanuit101
Chirurgien
Angedelanuit101


Nombre de messages : 286
Age : 30
Localisation : Dans les bras de MGG, avec Hugh pour me masser les pieds...
Date d'inscription : 04/11/2007

Service néonatal! Empty
MessageSujet: Re: Service néonatal!   Service néonatal! Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:38

Merci pour ses informations... Je ne savais pas du tout les causes des détresses respiratoires des prématurés... Je sens qu'avec ce topic, je vais mourir moins bête!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Co-Admin
Co-Admin
kookie


Féminin
Nombre de messages : 14097
Age : 49
Localisation : Au Soleil
Date d'inscription : 01/04/2007

Service néonatal! Empty
MessageSujet: Re: Service néonatal!   Service néonatal! Icon_minitimeSam 17 Nov - 20:09

je crois qu'il s'agit plus d'un épisode de la saisonn 1 et plus précisemment le 1x18 (sacrifices), épisodes où Cameron n'est pas là car elle a démissionnée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service néonatal! Empty
MessageSujet: Re: Service néonatal!   Service néonatal! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service néonatal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service immunologie
» Service Oncologie!
» Service Neurologie / Neuropsychiatrie
» Une nouvelle dans le service de Neurologie
» service Gastro enterologie / hepatologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
House-Addict :: ¤ LA SERIE ¤ :: la série :: La série au microscope :: Questions médicales...-
Sauter vers: