Hello !
Je crois bien que personne n'a encore créé le topic "mad men". Je viens de finir la première saison (j'ai essayé en V.O. et j'ai laissé tomber, c'est très difficile à comprendre et je trouve que c'est plutôt bien doublé). Par contre il est important de bien voir le jeu des personnages car on n'est pas dans la grosse caricature, tout est très fin, très subtil.
Si Desparate Housewives raconte la vie des femmes dans les années 2000, Mad Men raconte la vie des hommes dans les années 60. C'est donc un tout autre ton, tout autre ambiance, tout autre point de vu : on est à une époque où il y a très peu d'interdit, où tout est encore à faire (seul un chien est allé dans l'espace... Kennedy n'est pas encore élu...), l'indépendance de la femme émerge (acquise, certes, mais elle est encore cantonnée dans un certain rôle : les hommes sont les hommes d'affaire et ont leur bureau, voire ils le partagent à deux,
les femmes sont dans l'open space à taper sur leur machine à écrire)
, le début de la psychanalyse, des divorces, de la pilule...
et un renouveau de la pub bien sur ! Car ces hommes travaillent dans une petite agence de publicité dont le directeur artistique est Don Draper. Ce type est totalement mystérieux, on n'arrive pas à le situer (bon, pas bon ?), il a un talent fou, un charme... fou (!), plait énormément mais peut déplaire également.
Don Draper est le fil rouge de cette série (c'est lui qu'on voit de dos sur l'affiche) et on suit sa vie pour mieux la comprendre et voir s'il va se prendre un mur et comment il va réussir à s'en sortir (avec sa femme, son patron, le p'tit jeune qui veut être calife à la place du calife, ses client(e)s, sa maitresse...).
La réalisation et les personnages sont extrêmement soignés. Il n'y a pas d'effet de manche, de grand coup, de raccourcis, tout évolue doucement et quand on arrive au bord d'un précipice, on n'en revient pas. C'est pas la série avec laquelle on adhère forcément au premier épisode (je sais que pour certains, si) mais après 3 ou 4, on est soufflé par la façon dont les scénaristes maitrisent leur intriguent et leurs personnages.