House-Addict


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Andromeda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azertynin
Infirmiere
avatar

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Andromeda   Dim 11 Jan - 17:56

Andromeda est la série que je regarde en ce moment en mode marathon. Very Happy Présentation de ce space opera méconnu.


*



Andromeda est une petite soeur de Star Trek. C'est une série américano-canadienne (2000-2005) créée à partir de notes laissées par Gene Roddenberry (le papa de Star Trek) et produite par Robert Hewitt Wolfe (ancien scénariste sur Star Trek DS9).

Il y a 5 saisons, 110 épisodes de 45 minutes. Les saisons 1 à 3 sont sorties en DVD zone 2. Elle a été diffusée sur Sci-Fi aux USA, sur Global au Canada et sur TPS en France.

De quoi ça parle ?
Alors que la paix règne au sein de la République (l'alliance interplanétaire) depuis un millénaire, une dissension politique qui oppose les Nietzscheens au reste de la République aboutit à une attaque surprise et longuement planifiée de la part des Nietzscheens.
Dylan Hunt, le commandant de l'Andromeda Ascendant, un des vaisseaux de la garde suprême de la République, surpris par l'attaque massive des Nietzscheens et trahi par l'un des membres de son équipage, a tout juste le temps de faire évacuer le vaisseau avant d'être pris au piège dans un trou noir.
300 ans plus tard, la République n'est plus qu'un vague souvenir et l'anarchie règne dans l'univers. Un vaisseau se rend à proximité du trou noir afin de récupérer l'épave de l'Andromeda Ascendant pour la revendre à un armateur. Ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est que Dylan Hunt est vivant car à proximité du trou noir le temps s'était arrêté à bord du vaisseau.
Lorsqu'il apprend que la République a perdu la guerre, Dylan Hunt décide d'utiliser son vaisseau, seul vestige de la République, pour rétablir l'alliance interplanétaire ralliant à sa cause un nouvel équipage et le plus de mondes possibles.


*



Les personnages :

La relique
*
Aussi surnommé le moucheron, l'anachronisme, l'ange de la mort, la miséricorde... Dylan Hunt est un idéaliste forcené ("il est réglo même avec ses ordures" dixit Beka). Il défend farouchement les idéaux et les vertus auxquels il croit : justice, liberté... jusqu'à en être parfois un peu crispant. Ancien capitaine de la garde suprême et donc ancien défenseur de la République, il va tout faire pour la restaurer 300 ans après sa destruction. Il est le capitaine de l'Andromeda (vaisseau de guerre de la République). Sa quête est aussi importante à ses yeux que le bien-être et la sécurité de son équipage.
Il est âgé de 42 ans (techniquement 342). Il est né sur la planète Tarn Vedra, la capitale de la République, où il a vécu dans le quartier humain. Avant de se retrouver piégé dans un trou noir pendant 3 siècles, il était sur le point de se marier. Il a donc tout perdu : sa fiancée, ses amis, sa famille, son équipage... De plus, Tarn Vedra est devenue inaccessible depuis la fin de la République (il n'existe plus de "cartes routières" pour s'y rendre). L'Andromeda et sa quête désespérée sont les seules choses qui le raccrochent à son passé et plus encore à sa vie.

Le pilote
*
Beka Valentine est le capitaine de l'Eureka Maru. C'est un vaisseau cargo qui a appartenu à son père. Elle y est née et y a passé toute son enfance. C'est une pilote d'exception. Elle survit en vendant au plus offrant ce qu'elle déniche dans l'univers, toujours à l'affût du coup du siècle. Son personnage n'est pas sans rappeler un certain Han Solo (Star Wars). C'est d'ailleurs en voulant récupérer l'Andromeda pour le vendre à un armateur qu'elle le sort du trou noir et libère ainsi Dylan.
Ses rapports avec Dylan sont assez houleux car elle accepte difficilement que quelqu'un d'autre lui donne des ordres et il faudra toute la diplomatie de Dylan pour qu'elle accepte de devenir l'officier en second sur l'Andromeda.
C'est une femme très indépendante, un brin garçon manqué quand il faut mettre une robe. Elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds. En tant que capitaine de vaisseau, elle partage avec Dylan le souci pour son équipage, ou plutôt "notre" équipage comme le lui rappelle Dylan. Pour Beka la "famille" est très importante. Or l'équipage de l'Eureka Maru est sa "famille".

Le mécano
*
Seamus Harper est l'ingénieur mécanicien de l'Eureka Maru, puis de l'Andromeda. Il est le seul membre d'équipage à être né sur Terre. Mais la terre est infestée de Magogs, une espèce parasite très dangereuse. Harper a survécu dans un camp jusqu'à ce que Beka le tire de là.
C'est un génie, le genre capable de réparer un vaisseau spatial avec une épingle. Ses compétences impressionnent beaucoup Dylan. Il est très bavard et badin (l'acteur en rajoute et improvise souvent en plus des dialogues écrits par les scénaristes). Il est souvent malade. En plus d'un physique chétif, son système immunitaire s'est mal développé en raison des conditions de vie pendant son enfance.
Quand Dylan lui propose de devenir membre de l'équipage d'Andromeda, c'est une offre inespérée pour Harper qui voit là l'occasion de vivre dans un luxe qu'il n'a encore jamais connu et d'explorer un vaisseau spatial hors du commun.
Dernier détail : il fait partie des meilleurs surfers (sur vagues) de l'univers. Il a la mentalité et le look qui va avec.

Le mercenaire
*
Tyr Anasazi est un Nietzschéens. Les Nietzschéens sont des humains génétiquement modifiés pour être parfaits. A l'image des Klingons (Star Trek), ils vivent en tribus guerrières. Chaque tribu a pour objectif de perpétuer ses gènes, si possible en les améliorant et il y a de la rivalité dans l'air. Tyr est le dernier survivant d'une tribu décimée. Complètement esseulé, il survit en vendant ses services. C'est un mercenaire. Il atterrit sur l'Andromeda avec pour mission de débarrasser le vaisseau de ses occupants, notamment Dylan. Mais Dylan lui fera une meilleure offre : devenir un membre de l'équipage de l'Andromeda. Tout bien considéré, pour Tyr, qui défend ses intérêts personnels comme les autres, l'offre de Dylan est intéressante car il lui propose des conditions de vie agréables dans un vaisseau de guerre puissant.
Le plus important pour Tyr est sa propre survie et la perpétuation de ses gènes. Etant le dernier survivant de son clan, il aura du mal à trouver une femelle nietzschéenne voulant de lui.
Sa tactique face au combat ou au danger est toujours la même : détruisons-les !!! Et si ce n'est pas possible : Fuyons !!! Sa façon de voir les choses est à l'opposé de la miséricorde de Dylan qui prône le dialogue et évite de tuer. Il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que les 2 personnages se fassent confiance.
Sur l'Andromeda, Tyr est responsable de la sécurité. Pendant ses moments de tranquillité, il aime beaucoup lire (Nietzsche entre autre). C'est aussi un cuistot accompli.

Le prêcheur
*
Rev Bem est un magog, membre de l'équipage de l'Eureka Maru, puis de l'Andromeda. Contrairement à ses congénères sanguinaires, il a décidé de suivre le "chemin". Touché par la grâce spirituelle, il pratique la religion universelle (un syncrétisme de toutes les religions existantes).
Les magogs sont des prédateurs féroces et dangereux. Ils dévorent les autres créatures de l'univers ou utilisent leur corps comme incubateur. Les oeufs pondus dévorent la victime de l'intérieur. Rev Bem lutte tous les jours contre ses instincts. En tant que religieux, il a fait voeu de non violence allant jusqu'à refuser d'obéir à Dylan quand celui-ci lui demande de faire feu sur un vaisseau ennemi en plein combat.
Rev Bem est un précieux conseiller pour Dylan. Il l'aide souvent à y voir plus clair quand il y a une décision difficile à prendre ou quand quelque chose le perturbe. Il suit Dylan dans sa quête car il croit en la restauration de la République. Il espère qu'elle lui permettra de prêcher sa religion et d'accroître le nombre de pratiquants.


La plus mystérieuse
*
Trance Gemini ou l'être du divin comme l'appelle Rev Bem est une énigme. Nul ne sait d'où elle vient, ni quelle est sa race. Elle reste toujours élusive face à ces questions.
Derrière son air de bimbo écervelée se cache un être probablement doté de pouvoirs extraordinaires qu'elle prend grand soin de cacher à l'équipage. Mais Dylan n'est pas dupe. Il a compris que ses fameuses intuitions cachent quelque chose de beaucoup plus grand et qu'elle peut, entre autre, prédire l'avenir. Il lui voue très vite une grande confiance.

Le vaisseau
*
L'Andromeda est un vaisseau de guerre de la garde suprême de la République. Il est vivant mais pas de la même manière que celui de Farscape. L'Andromeda est doté d'une intelligence artificielle qui peut se manifester sous trois formes : une image sur écran, un hologramme et depuis peu un androïde (merci Harper !). L'équipage a baptisé l'androïde : Rommie.
L'Andromeda est totalement dévouée à Dylan. Elle semble même en être un peu amoureuse.

Faire confiance
Au début de la saison Dylan est le seul à croire à la mission qu'il s'est donnée. Son nouvel équipage, une bande de racailles et de pirates, ne le suit que pour servir des intérêts personnels. Mais petit à petit, au fur et à mesure que les mondes ratifient la charte, la quête de Dylan devient possible. Le première saison est vraiment la saison où les personnages font connaissance et apprennent à se faire confiance. Il faut donc attendre le dernier épisode de la saison 1 pour que Beka promette à Dylan que s'il lui arrivait quelque chose, elle continuerait ce qu'il a commencé. Je pense que c'est à partir de ce moment que Beka a définitivement adopté Dylan dans sa "famille" et qu'ils vont pouvoir se faire un peu plus confiance dans la saison 2.
Ce n'est pas encore le cas avec Tyr (le seul membre de l'équipage qui ne faisait pas partie de l'Eureka Maru) mais les bonus de la saison 1 promettent un beau duo Tyr/Dylan pour la suite de la série.

Bilan saison 1
La saison 1 est moyenne. On alterne les bons épisodes avec des épisodes soporifiques. Il y a quelques incohérences ici et là. Par exemple l'Andromeda détruit le trou noir dans le 2ème épisode mais quelques épisodes plus tard l'équipage y retourne pour faire des expériences scientifiques. Dylan est sensé avoir une cicatrice sur le ventre (souvenir d'une ancienne bataille) mais elle disparaît mystérieusement à chaque fois qu'il prend une douche.
Les 2 premiers et les 2 derniers épisodes sont mes préférés. J'ai beaucoup aimé aussi le 1er épisode consacré à Tyr où on apprend beaucoup de choses sur les Nietzschéens.
Je trouve les personnages très intéressants, en particulier Tyr, Trance et Dylan. Il me tarde de voir l'évolution de la relation entre Tyr et Dylan et de découvrir qui est Trance.
Les effets spéciaux sont très moyens, les scénarios inégaux. Ce sont vraiment les personnages et leurs relations qui font tenir la série.

Générique de la saison 1

J'adore la musique. Elle reflète bien l'ambiance de la série :
c'est fun, divertissant et sans prise de tête.

Guide des épisodes de la saison 1 : http://www.scifi-universe.com/guide_episodes.asp?serie_id=97&ep_saison=1


Deux fanvids pour découvrir :

Fanvid épisodes 1x01 et 1x02


Fanvid humoristique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/azertynin
 
Andromeda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andromeda God cloth
» Andromeda
» Andromeda Shun V1
» Impressions et remarques sur Pegasus et Andromeda Blacks
» Sondage Tamashii - Andromeda Shun V3 OCE (URGENT ->31/05/11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
House-Addict :: les autres séries :: Fantastiques et Sf-
Sauter vers: