House-Addict


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Dr House : meilleur médecin du monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kookie
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14097
Age : 42
Localisation : Au Soleil
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Le Dr House : meilleur médecin du monde ?   Mer 3 Déc - 18:12

Et si House existait vraiment, serait-il le meilleur ? question posée par le site buewin :

Citation :
Le Dr House n'est peut-être pas le meilleur médecin du monde

Si le Dr House n'était pas un personnage de fiction, son talent indéniable en matière de diagnostic différentiel ne suffirait peut-être pas à compenser les drames causés par son sale caractère. Deux études récentes, en effet, suggèrent que les médecins mal lunés augmentent le risque d'erreur médicale, de complications évitables et même de décès.
Photo : istock«C'est l'équivalent dans les soins médicaux de la fureur au volant,» dit Peter Angood, responsable de la sécurité des patients de la Joint Commission, une agence américaine indépendante qui s'occupe des accréditations hospitalières.

Une revue, menée par le Dr Alan Rosenstein auprès de 102 hôpitaux publics américains, a établi que, pour 67% des soignants interrogés, il y avait un lien entre un comportement inadapté et les erreurs médicales. 18% des répondants pouvaient rapporter des cas d'erreurs médicales dues à un docteur odieux.

Une autre revue, de l'Institute for Safe Medication Practices, a découvert que 40% des membres des équipes hospitalières n'avaient pas osé signaler des erreurs de prescription, trop intimidés par le médecin qui les avait rédigées.

Bien entendu, la majorité des médecins ne sont pas abusifs et font de leur mieux dans une profession fréquemment exposée à la pression. Il n'empêche que le comportement des 3 ou 4% restant cause de gros dégâts.

Peter Angood a ainsi étudié le cas d'un chirurgien qui, appelé par l'infirmière pour vérifier son prochain patient et marquer le site opératoire, lui a répondu en hurlant de le faire elle-même. Par la suite, il n'a pas réalisé que celle-ci s'était trompée et a opéré la mauvaise partie.

« Le chirurgien a ensuite admonesté toute son équipe et l'a dénigrée auprès d'autres personnes, alors que l'erreur était due à un défaut de coopération de sa part.» dit Peter Angood.

En effet, un environnement hostile diminue la coopération ainsi que l'esprit d'engagement nécessaire à des soins de bonne qualité.

« Quand la mauvaise chirurgie est faite à un patient, » dit-il « il y a souvent quelqu'un dans la salle d'opération qui sait ce qui se passe, mais n'ose rien dire.»

Pour William Norcrosss, de l'Université de Californie à San Diego, la cause de ces comportements est à rechercher dans la rude formation des chirurgiens, au cours de laquelle ils sont physiquement et mentalement malmenés.

Il ajoute que la réticence compréhensible de l'équipe à remettre en question un chirurgien renommé créée une atmosphère de tolérance et d'indifférence favorable aux erreurs.

Heureusement, la formation commence à prendre ces problèmes en considération. Bien que cela reste un souci important, médecins et infirmières s'accordent à dire que ces attitudes sont moins tolérées aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.

Pour une des infirmières interrogées, il était plus que temps :

« Nous allons à l'école, nous avons un travail très important, mais nous ne sommes toujours pas respectées. «

Elle se rappelle d'un moment cuisant, alors qu'elle travaillait aux urgences pédiatriques. Ayant appelé un médicament par son nom générique plutôt que par celui de la marque qui le commercialisait, elle a été chassée de la pièce et humiliée devant tout le monde.

« Bien que tout le monde savait que c'était le docteur qui se trompait, personne n'a dit un mot.»

Il est clair que, pour le bien des patients comme celui du personnel hospitalier, ces silences doivent cesser au plus tôt.

(Hélène Keller Bonacchi)

Source Arrow http://www.bluewin.ch/fr/index.php/118,105816/Le_Dr_House_n_
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue eyes
Administrateur en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8247
Age : 50
Localisation : House's bed !
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Le Dr House : meilleur médecin du monde ?   Mer 3 Déc - 21:04

Merci Kookie ! cheers

Il est certain que House, il est bien à la télé, hein ! Parce que vu tout ce qu'il pense des patients et la façon dont il leur parle souvent ; les relations entre lui et eux dans la vraie vie, ça créerait des étincelles ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kookie
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14097
Age : 42
Localisation : Au Soleil
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Le Dr House : meilleur médecin du monde ?   Jeu 4 Déc - 23:26

Dans la réalité, je pense que suite à de nombreuses plaintes des patients, l'Ordre des médecins serait là pour le réprimander sévèrement ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dr House : meilleur médecin du monde ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dr House : meilleur médecin du monde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur manga au monde : Bleach
» Le (second) meilleur métier du monde
» Le meilleur présentation au monde
» le meilleur illustrateur ?
» Qui sont les meilleurs et les pires amants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
House-Addict :: ¤ LA SERIE ¤ :: la série :: La série au microscope :: Discussions, hypothèses et questions sur les persos et la série-
Sauter vers: